Naissance des Ateliers au Grand Air

Au départ, le plaisir de vivre à Villerville, pour ses paysages changeants du bord de mer, les iris sauvages du Parc des Graves, les arbres immenses des bois du Château et la lumière.

Lové dans sa petite anse, notre village se prête aux rencontres, à la ballade, ici le pas ralentit, l'insouciance nous invite à nous asseoir dans l'herbe, à regarder.

De cette douceur naissent des invitations à dessiner, à pique niquer, à jardiner, à écrire, à respirer et se relier …

 

Les Ateliers au grand Air sont nés ....


Mon image

 

Nous allions nos compétences professionnelles pour offrir un séjour que nous voulons créatif, ludique, nourrissant.

 

Nous avons à cœur la qualité de l'accompagnement, du cadre et de la relation pour créer les conditions de l'expression et de la liberté;

 

Choix du lieu :

Mon image

 

Notre propos est de s’immerger dans les paysages, les sentir, les exprimer, s'appuyer sur leur force pour nous mettre en mouvement, y récolter l'inspiration, les goûter.

 

Comment rendre le lien présent à chaque instant : après bien des réflexions sur le lieu des Ateliers, nous avons regardé plus loin...

 

Quel est le lieu qui permet d'être dedans et dehors, stables et mobiles ? Les nomades nous ont parus être l'exemple le plus concret d'un dialogue constant avec l'environnement.

 

Alors ce sera une tente !

Installée et décorée comme un espace de vie nomade.

Nous aimons tenir une tasse de thé chaud, avoir un petit coussin, picorer, goûter, nous allonger confortablement, avoir une table où étaler nos feuilles, une chaise confortable...

Nous prendrons soin de nous rendre la vie belle.

Mon image

 

La famille de la Porte, propriétaire du Château et de la Ferme du château, a immédiatement accueilli cette idée et nous a proposé un site exceptionnel où nous serons dans la prairie et face à la mer.

Dans un champ et près des cultures, en relation avec la vie de la ferme et en lien avec le village et le Jardin partagé.

 

 

Le lieu n'est pas seulement un paysage mais aussi un lieu de vie et d'activité .

Nous vous proposerons d'aller à la rencontre de nos hôtes, et de partager si vous le souhaitez un moment de récolte. Leur philosophie de vie et leur générosité sont un des ingrédients qui rendent notre Village si attachant.

 

Nous avons hâte de vivre ces moments avec vous.

L'équipe :

Nathalie Nguyen, formatrice et praticienne, s'est reliée avec joie à travers le Jardin partagé, et propose son exploration des approches corporelles ;

 

Agnès Brugier, animatrice d'Atelier d'écriture, vient partager son amour des mots et son goût des paysages ;

 

Emmanuelle Mellot Kristy, artiste plasticienne, est arrivée avec son imaginaire, sa presse et son envie de partager.

 

Nos Parcours :

Nathalie Nguyen

 

Depuis 20 ans j'explore les liens qui unissent les émotions, les pensées et les sensations. Comment aller vers la légereté, le confort en se reliant à soi et à son environnement.

Je partage dans les formations auprès des soignants et des professionnels de la relation d'aide, et dans les Ateliers que j'anime, ce que j'ai expérimenté, appris.

 

Ma recherche m'a portée à entreprendre des études de psychologie et de sociologie et à aller à la rencontre de la Pratique zen du Village des Pruniers, à renforcer les liens avec le mouvement à travers le karaté, le yoga. En chemin j'ai intégré la MBSR (Mind body relaxation) et la relaxation thérapeutique. Le massage énergétique est un lieu unique d'exploration où je peux écouter et sentir pour aller vers le relâchement et l'harmonie.

 

Que ce soit à travers le dessin, l'écriture, la cuisine, le jardinage, l'activité physique ou le ménage, j'aspire à la détente, au confort, à la joie....

 

https://www.mediationcorporelle.com/

 

Agnès Brugier :

 

J'ai grandi à la campagne mais j'ai vécu ensuite longtemps dans de très grandes villes : Paris, Pékin, Chengdu, le Caire…J'aspire à réinscrire la nature au centre de ma vie et de mon inspiration qui ml’emmènent pourtant sans cesse aussi vers l’urbain et l’ailleurs. J'aime me situer à la lisière…

 

J'ai fait des études de lettres et j'ai enseigné la langue française. Mes longs séjours hors de France m’ont mise en contact avec d’autres réalités, d’autres sociétés, d’autres langues, d’autres mots, qui ont enrichi sans cesse mon approche de la langue et de l’écriture. Passionnée par les mots, la littérature et plus généralement l’art j'ai à cœur de faire partager des textes et surtout le goût et la pratique de l’écriture.

 

J'anime des ateliers d’écriture depuis 2014 après avoir été formée par l’association Aleph Ecriture

 

 

Emmanuelle Mellot Kristy :

 

Formée à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris, mon travail artistique a évolué entre la peinture, la gravure et la céramique.

La réalisation de carnets de voyages d’expéditions géographiques du CNRS m’a emmenée jusqu’en Mongolie et en Patagonie à la rencontre des grands espaces.

J’ai enseigné la gravure dans mon atelier parisien pendant de nombreuses années, et animé des workshops lors d’expositions au Liban, ainsi que des stages d’initiation durant deux résidences d’artiste en Grèce.

Installée à Villerville depuis un an, mon travail artistique s’est développé en lien avec la nature si riche qui l’environne, notamment en utilisant la flore locale comme des matrices à imprimer afin de constituer un herbier très personnel.

Pour en savoir plus : https://www.atelieremmamellotkristy.com/

 


Ajouter un commentaire

Les commentaires sont vérifiés avant publication.
Nom
Message Email
Pays
Ville

Email

Site web

IP

Message